Pratiquer une activité sportive au travail à tous ses avantages. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si c’est un sujet qui vous intéresse, nous vous donnons toutes les cartes en mains qui ne nécessitent pas de gros frais.
Encouragez vos employés à l’effort physique gratuitement et de manière ludique, seul ou en équipe pour maintenir une bonne condition physique, concentration et diminuer leur fatigue.
On vous explique tout juste ici !
Pourquoi proposer de faire du sport à ses employés ?
Mettre en avant la pratique sportive sur votre lieu de travail permet d’améliorer les relations sociales et professionnelles entre vos employés. L’activité physique est un excellent vecteur de lien social et la pratique sportive va permettre de libérer des hormones de bien-être et de satisfaction personnelle.
Grâce au sport le coût d’absentéisme qui s’élève à plus de 100 milliards d’euros par an en France pourrait diminuer et les entreprises ont tout à gagner en favorisant la pratique sportive. Avoir des employés en forme sous-entend moins d’arrêts maladie et donc moins d’absences. Les personnes qui pratiquent du sport sont les plus épanouies, plus impliqués et en meilleure santé d’après certaines études.
Organisez un cours de Yoga au bureau
Pour soulager le stress de vos employés (et le vôtre par la même occasion) et ainsi nourrir leur cohésion d’équipe, rien de tel qu’une session de yoga ! Faites venir un professeur de Yoga une à deux fois par mois pour commencer, ils ont l’habitude de se rendre directement en entreprise. C’est de plus en plus courant dans leur métier. D’ailleurs la start-up Bliss You pourra vous aider à organiser cela.
Grâce au Yoga, les employés peuvent également libérer les tensions accumulées et le stress quotidien pour pouvoir mieux travailler. Selon l’INRS, les troubles sont souvent liés au port de lourdes charges et à la mauvaise posture qui représentent 87% des maladies professionnelles. Une pratique sportive comme le Yoga leur permettrait de conserver une bonne tonicité musculaire et de limiter les troubles musculo-squelettiques.
La salle de sport improvisé
Vous n’avez pas de salles de sport ? Ce n’est vraiment pas un drame. Certaines entreprises délivrent des pass sportifs aux employés qui le souhaitent. Ils participent au coût de l’abonnement d’une salle de sport située à proximité de l’entreprise. Ça a évidemment certains avantages : c’est hyper simple à mettre en place et le pass peut répondre à toutes les envies sportives. En plus, la salle de sport reste un bon moyen de se défouler et de se vider la tête.
Ce n’est pas une compétition entre collègues mais le lâcher-prise qui prime. L’effort physique et les endorphines libérées viendront par la suite booster la créativité et la productivité et ainsi éviter la fatigue.
Organisez des tournois
Pourquoi ne pas organiser un tournoi avec une petite récompense à la clé ?
Vos collaborateurs seraient plus que motivés de participer d’abord à un tournoi mais surtout de gagner quelque chose. Alors, si vous avez une table de ping-pong qui traîne, vous pouvez organiser chaque mois ou trimestre un petit tournoi. Et si vous voulez faire ça en extérieur, vous pouvez également organiser un tournoi de football, de basket etc. Demandez à vos collègues ce qu’ils préfèrent pour que ça plaise à un maximum de personnes.
Proposez des courses à pied ou à vélo
Encore trop peu de personnes en France (seulement 2% selon l’INSEE en 2015) décident d’aller au travail à vélo. Pour pouvoir développer cette pratique vous pouvez proposer un stationnement entièrement dédié aux vélos. Pourquoi ne pas organiser des sorties vélo, à pied, running entre collègues ?
Si vous ne vous sentez pas capable d’organiser cela, de nombreuses courses sont organisées dans plusieurs villes de France avec des parcours différents (5, 10, 20 km…). Formez des équipes puis courez, pédalez et transpirez ensemble !
Voici des exemples de courses : La Parisienne, La Frappadingue, la Color Run, etc.
Buvez un bon verre d’eau
Il est important de boire de l’eau avant, pendant et après un effort physique.
Pour être un bon sportif, il faut boire entre un et trois litres d’eau par heure durant son activité sportive. Buvez également toutes les 20 minutes durant l’effort pour un bon équilibre hydrique et n’oubliez pas de boire à une température idéale entre 8 et 13° comme le proposent parfaitement nos fontaines à eau Exquado. Que ce soit une eau plate ou gazeuse, la tolérance gastrique est la même.
Exquado vous propose des fontaines à eau qui proposent justement une eau fraîche, tempérée ou gazeuse idéale pour vos collaborateurs sportifs. Mettre à disposition une fontaine à eau leur permettrait de bien rester hydratés avant, pendant et après leur pratique sportive au bureau et éviter la déshydratation ce qui peut leur provoquer des troubles de la concentration, du réflexe ainsi que de vigilance.
Pour plus d’informations contactez-nous !