- Accueil
- Publications
- L'eau et la santé
-
Surconsommation d’eau : quels sont les risques ?
Surconsommation d’eau : quels sont les risques ?
La recommandation médicale usuelle tournant autour des 1.5 l à 2 l d’eau par jour, il est raisonnable de penser que le « trop » se situe au-delà des 3 litres d’eau par jour lorsque l’on a pas d’activité physique soutenue et que la chaleur ne soit pas trop importante.
"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"
🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester
Quelles sont les conséquences d’une trop grande consommation d’eau ?
Dans un premier temps, cela peut se manifester par une transpiration excessive, qui peut être compensée en buvant davantage.Le professeur Mark Whiteley spécialiste de l’hyperhidrose* dans sa clinique Londonnienne précise dans un article du Daily mail que bien souvent ses patients transpirent beaucoup moins lorsqu’ils réduisent leur consommation d’eau.
La transpiration n’est cependant pas le seul inconvénient.
Des conséquences peuvent être constatées au niveau des reins et de la vessie, ce qui peut être gênant la nuit lorsqu’il faut se lever pour uriner et provoquer ainsi des insomnies…
Il ne faut donc pas trop boire juste avant d’aller se coucher.
Quel est le pire des cas ?
C’est extrêmement rare, et cela fait référence à de très grandes quantités d’eau consommée, mais boire trop d’eau trop vite peut entraîner une intoxication.Dans un organisme humain en bon fonctionnement, le taux de sodium est identique dans les cellules et dans le sang.
Lorsque l’on boit trop d’eau, les reins n’ont pas le temps de drainer suffisamment l’excès de sodium (sel minéral dissous dans l’eau et nutriment des cellules de notre corps) reçu par cette grande quantité d’eau bue.
Le sang se dilue, sa concentration en sel diminue, et les cellules gonflent notamment dans le cerveau ce qui provoque des maux de tête ou parfois pire une « hyponamétrie* » qui peut être fatale.
* L’hyponatrémie désigne une diminution de la quantité de sodium contenue dans le sang. Elle correspond à un état d’hyperhydratation des cellules.
Nous le disions en introduction, boire de l’eau est indispensable pour notre organisme, mais en toute chose l’excès est nuisible.
Pour consommer de l’eau pure à volonté et de façon raisonnable, la solution de la fontaine à eau présente de nombreux avantages ! Découvrez nos différents distributeurs d’eau.
Découvrez nos produits
Autres publications
Tout sur l’eau douce
Présente en grande quantité sur notre planète, l’eau, source de la vie animale ou végétale, n&rsquo[...]
Boire de l’eau fait-il maigrir ?
Très souvent pendant l’été ou après les fêtes, certaines publications très centrées su[...]
Réglementation pour l’utilisation des fontaines à eau réfrigérantes
L’article R. 1321-1 du code de la santé publique (CSP) classe l’eau des fontaines &ag[...]