Nous utilisons le carbone chaque jour en grande quantité principalement sous forme d’énergie fossile. On l’appelle aussi CO2, ça vous parle peut-être mieux comme ça ! Et par nos gestes du quotidien liés à notre travail on peut le réduire facilement.
On vous explique comment baisser votre empreinte carbone dans votre entreprise !
01. Les factures dématérialisées
En France, la consommation annuelle de papier s’élève en moyenne à 131 kg par personne; dont 48kg utilisés à des fins d’impression ou d’écriture et à l’impression des factures pour un envoi courrier. Selon un rapport publié par Worldwatch Institute (Paper cuts – Recovering the Paper Landscape), il faut d’abord 2 à 3,5 tonnes de bois pour fabriquer une seule tonne de papier. Transformée en pâte par différents procédés chimiques ou mécaniques, la matière première est ensuite blanchie à grand renfort d’eau de Javel, d’eau oxygénée ou de chlore gazeux dévastateurs pour l’environnement… Les feuilles sont ensuite obtenues par pressage, puis séchées avec des cylindres chauffants ou par micro-onde.
Les conséquences sont là. La consommation d’énergie nécessaire pour produire une simple feuille de papier est estimée à 0,017 kWh selon le label Energy Star. Pour une ramette de 500 feuilles de papier, il faut prévoir une consommation de 8,5 kWh, ce qui correspond à 629 grammes de CO2.
Depuis le 1er janvier 2013, les factures électroniques représentent de nombreux avantages techniques et économiques pour les entreprises :
- Les coûts d’impression et les frais de port liés à l’édition et à l’envoi de la facture sont réduits ;
- La gestion de la facturation et les déclarations de TVA sont simplifiées grâce au système de pré-remplissage en ligne ;
- La régularité des règlements est naturellement améliorée.
Le Groupement de Service EcoInfo (CNRS, INRIA, ParisTech…) a effectué un comparatif intitulé Les Impacts Écologiques des technologies de l’information et la communication, la facture numérique s’avère moins impactante si elle n’est jamais imprimée évidemment et si sa consultation en ligne se limite à moins de 30 minutes.
02. Distribution de gourdes
La distribution de gourdes permet de réduire votre impact environnemental. Grâce à celles-ci, diminuer la production de bouteilles en plastique nécessite l’usage de ressources naturelles non renouvelables comme le gaz naturel, le pétrole ou encore le charbon. Les étapes à suivre jusqu’à l’obtention d’une bouteille d’eau sont complexes.
Par ailleurs de nombreuses entreprises partent sur une réduction consécutive de leur budget en matière d’approvisionnement interne de bouteilles d’eau à usage unique. La gourde est un excellent outil de marketing pour votre entreprise mais c’est aussi un excellent moyen de véhiculer une image éco responsable dans vos locaux. Mais avant tout, c’est une manière d’agir pour l’environnement, notre planète, en réduisant son empreinte carbone. Quand vos collaborateurs utilisent des gourdes réutilisables, la production de contenants en plastique jetables diminue. C’est un geste simple qui permet de grandes choses !
03. Transports en commun
Le saviez-vous ? En tant qu’employeur vous avez pour obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnement de transport souscrits par vos salariés pour leurs déplacements domicile/travail. Que ce soit en train, métro, bus, vélo, l'employé a le droit de demander le remboursement de son abonnement.
Cette action permet principalement d’inciter ses collaborateurs à utiliser les transports en commun et réduire leurs trajets en voiture. Selon le cabinet Carbone 4, supprimer l’ensemble des trajets courte distance en voiture permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des Français de 1,12 tonnes de CO2 par an et par personne en moyenne. Ce qui représente une réduction de plus d’un tiers de l’empreinte carbone liée aux transports et une réduction de 10% de l’empreinte carbone totale. Autant vous dire que ce n’est pas rien pour notre planète mais aussi pour votre budget !
04. Le télétravail
On le sait et vous le savez, le télétravail pour certains leur permet de gagner en efficacité, en énergie et en productivité. 29% des salariés en France auraient pratiqué le travail en 2018 bien avant la pandémie mondiale. Mais le télétravail est aussi un moyen pour moins polluer finalement.
La dernière enquête sur la mobilité en 2018 conclut que les déplacements en France pour se rendre sur son lieu de travail représentent 57% des émissions de gaz à effet de serre entre le lundi et le vendredi. Télétravailler permettrait de réduire de 30% l’impact environnemental négatif. Si vous avez réduit ou arrêté le télétravail, pensez à notre planète et aux conséquences qu’il peut y avoir.
05. Installer une fontaine à eau
En installant une fontaine à eau Exquado branchée sur le réseau d’eau, vous diminuez la consommation de bouteilles en plastique;vous jouez également un rôle à la réduction de votre empreinte carbone en entreprise. Grâce aux fontaines à eau vous pouvez réduire votre empreinte carbone jusqu’à 72% sur 5 ans par à la suppression des bouteilles en plastique et de leur transport.
Alors n’attendez plus et passez le cap. Chez Exquado on vous propose différentes prestations :
1. La récupération de vos fontaines bonbonnes
2. Les travaux d’installation de vos nouvelles fontaines offerts
3. Des interventions ultra-rapides, sur tout le territoire français
4. Des prestations de maintenance régulières pour préserver la qualité de votre eau Exquado
Contactez-nous pour plus d’informations et de renseignements.