Antoine-Nicolas a rejoint l’entreprise en 2018 en tant que Directeur des Opérations. Aujourd’hui il reprend la direction générale avec plein d’énergie et d’ambitions pour le futur!
Nous avons passé quelques minutes avec lui pour qu’il nous partage son histoire et ses objectifs pour Exquado.
1. Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
Antoine-Nicolas Motte : " J’ai suivi une formation d'ingénieur à l’école HEI puis j’ai poursuivi mes études en mastère spécialisé “Strategic Management” à HEC. Après avoir été diplômé en 2011, j’ai commencé ma carrière chez Capgemini. J’ai passé deux ans à la direction générale à Paris. En 2014, j’ai déménagé à New York où j’ai continué ma carrière chez Capgemini avant de rejoindre Kantar Vermeer, cabinet de conseil spécialisé en stratégie marketing. Puis je suis arrivé chez Exquado début 2018 en tant que Directeur des Opérations en ayant pour objectif de transformer l’entreprise pour lui permettre de passer dans une nouvelle phase de croissance! "
2. Pourquoi avoir rejoint Exquado ?
Antoine-Nicolas Motte : " J’ai toujours souhaité travailler chez Exquado depuis que j’ai été diplômé en 2011. Je trouvais cela attractif de travailler dans l’entreprise familiale et ainsi lui permettre de grandir tel qu’on le fait actuellement. En quittant les Etats-Unis, je souhaitais m’investir dans une aventure entrepreneuriale. Je trouve plein de sens de moderniser une entreprise créée en 1998 et pionnière sur son marché, pour adresser les enjeux de demain. La France compte des milliers de PME comme Exquado, qui possèdent des forces telles que leur connaissance du marché, le savoir-faire de leurs équipes et des valeurs bien ancrées. On ne pense pas suffisamment à nos PME pour répondre aux problématiques actuelles et futures! "
3. Quelles sont les plus grandes forces d'Exquado d’après toi ?
Antoine-Nicolas Motte : "Pour commencer, je dirai nos valeurs. Aujourd’hui, beaucoup de collaborateurs se sentent investis par rapport aux valeurs qui tournent autour du respect : le respect des autres, de l’environnement et des lois. Ces valeurs nous permettent de réussir tellement de choses. À titre d'exemple, nous avons des collaborateurs présents depuis une vingtaine d’années. C’est une vraie force!
Nous avons la gamme de produits la plus complète du marché. Cela nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients, que ce soit la PME locale avec un petit budget, ou le grand groupe qui souhaite équiper son siège, mais également ses entrepôts, agences et filiales sur l’ensemble du territoire.
Ensuite, je dirai le sens du service. Nous mettons le client au centre de toutes nos décisions. Cela passe par des engagements basés sur les besoins de nos clients. Quelques exemples : des contrats hyper-flexibles, un accompagnement spécifique en cas de déploiement complexe, et des délais d’intervention ultra-rapides. Nos 11 bases logistiques en France nous permettent d’être à proximité de chacun de nos clients. "
4. Quelles sont tes priorités à court, moyen et long terme pour Exquado ?
Antoine-Nicolas Motte : "À court et moyen termes, ma priorité est de faire connaître Exquado. Nous existons depuis 1998 et avons 16 000 fontaines à eau en location en France, et malgré cela, j’entends trop souvent que nos clients n’entendent pas assez parler de nous! Je le dis avec énormément de modestie, on a beaucoup de travail à faire sur la communication. Nous ne sommes pas une entreprise qui a dans son ADN le marketing, en revanche, on s’améliore de jour en jour et on voit le résultat.
Aujourd’hui, nous sommes dans le top cinq français des entreprises spécialisées dans la fontaine à eau. A long terme, l’ambition est de devenir le leader français sur le marché de la fontaine filtrante. "
5. Qu'est-ce que ta première expérience chez Exquado t'as appris ?
Antoine-Nicolas Motte : " Chez Exquado, j’ai développé l’humilité et la patience! Durant ces trois premières années, nous avons fait énormément de transformation. Parfois, j’étais certain de prendre la bonne décision, avant de changer de direction quelques semaines après! J’ai appris et j’apprends encore.
En arrivant chez Exquado j’ai également pris énormément de plaisir à travailler en équipe! C’est hyper satisfaisant d’atteindre un objectif ambitieux ensemble après avoir énormément travaillé pour réussir. "
6. Quelle est la mission d'Exquado ?
Antoine-Nicolas Motte : “À mon sens, la mission d’Exquado serait de donner accès à une eau pure et de qualité à toutes les entreprises de France !”
7. Pourquoi les entreprises devraient-elles privilégier une fontaine à eau pour leur bureau ?
Antoine-Nicolas Motte : " Aujourd’hui, le bien-être au travail est hyper important. Exquado est fier, à son échelle, de contribuer à ce bien-être par la mise à disposition d’une fontaine à eau, qui permet d’offrir à ses collaborateurs de l’eau de qualité, plate, chaude, et pétillante, à tout moment de la journée.
En plus, une fontaine à eau permet aux entreprises d’adopter un espace de travail plus écologique. Exquado apporte de l’eau filtrée à tous nos clients alors que dans le monde d’hier nos clients achetaient des bouteilles d’eau en plastique. "
8. De quoi es-tu le plus fier depuis le début de ton parcours chez Exquado ?
Antoine-Nicolas Motte : "D’avoir réussi à installer 5 000 nouvelles fontaines en trois ans. En effet, nous sommes passés de 11 000 à 16 000 fontaines en location, entre 2018 et 2021, tout en transformant en profondeur l’entreprise. Quelques exemples :
1. Nous avons rafraîchi notre identité visuelle et modernisé notre gamme de produits ;
2. Nous avons spécialisé les rôles de nos techniciens sur le terrain ;
3. Nous avons structuré l’organisation de l’entreprise, ce qui était indispensable pour absorber cette croissance.
Cette transformation a permis d’améliorer la satisfaction clients et celle des collaborateurs et à titre personnel, ça m’a apporté énormément de satisfaction. J’en suis très fier et je suis très fier de toute l'équipe! "
9. Une personne que tu rêverais de voir boire de l'eau Exquado ?
Antoine-Nicolas Motte : "Rafael Nadal ! Je suis un grand fan de tennis depuis mon plus jeune âge et je suis gaucher comme lui ! "
10. Un petit mot pour la fin ?
Antoine-Nicolas Motte : "Je suis hyper content d’avoir pu travailler avec mon père pendant ces trois dernières années. Je le remercie pour sa confiance, et je suis rassuré de savoir qu’il sera toujours là pour nous aider à avancer dans la bonne direction! "