Plus de 45% de l’eau que l’on utilise au quotidien ne doit pas forcément être potable. Lorsque vous arrosez vos plantes ou encore lavez votre voiture, ce serait du gâchis d’utiliser de l’eau potable.
L’eau de pluie peut vous permettre de faire des économies et de faire un geste écologique pour notre Terre. On vous donne quelques astuces !
Protégez la planète
L’eau est précieuse alors pourquoi ne pas profiter de celle tombée du ciel pour être plus écologique, faire des économies et réduire votre facture ?
Chaque Français consomme en moyenne 150L d’eau par jour. Il faut au minimum 60L d’eau pour alimenter un lave-vaisselle et entre 6L et 12L pour une chasse d’eau. On utilise également plus de 200L d’eau pour laver nos voitures et 20L/m2 pour l’arrosage quotidien de notre jardin.
Comme l'indiquent certains épisodes de sécheresse, les ressources en eau sont précieuses. Pourtant, en un siècle la consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 7. Réduire sa consommation d’eau en récupérant l’eau pluviale serait un acte écologique de notre part à tous !
Privilégiez l’écologie
Utiliser l’eau de pluie va également aider à préserver l’utilisation des nappes phréatiques qui peuvent déjà subir énormément durant les périodes estivales. Si vous êtes dans cette optique, il est possible de récupérer l’eau de pluie avec des récupérateurs d’eau.
Il existe plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie qu’ils soient de petite ou grande capacité. Pour bien le choisir, il faut prendre en compte son matériau, sa capacité, son installation et son prix. Il existe un récupérateur en plastique et un récupérateur en béton. Le récupérateur en béton va vous permettre de stocker l’eau plus facilement que celui en plastique qui peut dégager de mauvaises odeurs au fur et à mesure. Pour choisir le réservoir adapté, il faut prendre en compte la fréquence de la pluie chez vous. Pour cela, renseignez-vous auprès de sites professionnels comme meteo.fr ou meteociel.fr. Tenez compte de l’usage que vous allez en faire. Certaines activités, consomment plus que d’autres. Par exemple, si vous comptez utiliser l’eau récupérée uniquement pour arroser vos plantes, vous pouvez envisager un réservoir à plus faible capacité.
Attention, le récupérateur d’eau convient d’être entretenu correctement pour que l’eau ne soit pas insalubre. Pour cela, nettoyez-le une à deux fois par an minimum durant les périodes de chaleur par exemple.
Faites des économies
L’eau devient rare et son prix ne cesse d’augmenter. Il a effectivement doublé durant ces dix dernières années et on annonce une augmentation de 5 à 10% dans les années à venir. Mais ce n’est pas l’eau en elle-même qui détermine son prix mais plutôt son traitement et son acheminement dans les réseaux d’eau.
Utiliser l’eau de pluie c’est faire des économies puisque c’est une eau douce qui nécessite moins de détergents, 40 à 60% de moins, pour toutes vos tâches ménagères. De plus, la douceur de l’eau de pluie protège vos équipements ménagers mais pas que, elle est bonne pour la peau. Moins de calcaire et de chlore suffisent pour ne pas agresser la peau, le cuir chevelu et les problèmes allergiques cutanés.
Filtrez l’eau de pluie c’est possible
Oui, c’est possible ! Avant d’utiliser l’eau de pluie, même à l’extérieur, la filtration est recommandée. Il existe des filtres à eau de pluie pour pouvoir vous servir d’une eau plus propre mais pas très vraiment potable malheureusement. Les filtres à eau de pluie s’installent sur une descente de gouttière, au-dessus de votre récupérateur par exemple, et élimine les débris accumulés sur le toit comme les insectes, les feuilles etc.
Pour une alternative astucieuse et économique, vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos filtres à eau de pluie. Ça peut être un emboîtement de contenants de différentes tailles comme des pots de fleurs par exemple. Pour être efficaces, ils doivent être changés régulièrement.
Pour répondre à la question “Pourquoi récupérer l’eau de pluie”, la réponse est simple. Son utilisation va permettre de préserver l’eau potable et vous pouvez simplement réduire votre facture d’eau en vous servant de récupérateur à eau de pluie. Fini les tâches ménagères, le lavage auto et l’arrosage des plantes à l’eau potable. Voici la solution !