Demande de devis

Les légendes et mythes sur l’eau.

L’eau est une source de vie, on ne vous apprend rien. Elle a longtemps couvert plusieurs aspects dans la croyance et les religions. Dans la mythologie gréco-romaine par exemple, l’eau est présente sous différents aspects. Elle est alors purificatrice, source de vie, guérisseuse, protectrice mais aussi destructrice. 

 

Mais l’eau reste un élément essentiel et primordial. En plus d’unir le ciel et la terre elle est symbolisé par le symbole du Verseau soit une femme qui tient une jarre versant de l’eau surmontée d’une étoile. Mais que dit-on de plus sur la mythologie de l’eau ?

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

 

1. Les cultures et la mythologie de l’eau 

 

La mythologie a bien avant la science établit un rapport entre l’eau et la création du monde. Au plus loin que l’on puisse remonter, l’eau est symbole de « mère nature ». 

 

La mer serait un lieu de naissance et de transformation. Dans certaines cultures, de nombreux dieux et déesses sont originaires des eaux. L’Océan, personnification de l’eau qui entoure le monde, incarne la fécondité féminine de la mer issue des amours du ciel et de la terre (Ouranos et Gaïa). 

 

La mythologie Indienne

 

En Inde, l’eau est liée aux conditions de vie de la population. Ce continent a toujours été dépendant des pluies et des inondations qui ont donné naissance au déluge. C’est un thème fréquent de la mythologie indienne. Une légende raconte l’histoire du premier homme et d’un poisson. Le premier homme a mis le poisson dans la mer et pour le remercier le poisson a prévenu l’homme de l’arrivée du déluge et lui donna un bateau. L’homme s’y réfugie en emmenant avec lui un couple de chaque espèce animale. 

 

La mythologie Arabo musulmane 

 

Le Professeur Abdelhadi Boutaleb, ancien ministre et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, évoque dans le séminaire international de Rabat, l’unicité de Dieu, seul créateur. Dans la sourate “les abeilles”, versets 2 à 16, il est écrit : “C’est lui qui a fait descendre du ciel l’eau qui vous sert de boisson et qui fait croître les pâturages pour vos troupeaux. Grâce à lui, elle fait encore pousser pour vous les céréales, les vignes, les palmiers etc. C’est lui qui a mis la mer à votre service pour que vous en retirerez une chair fraîche.”

 

En clair, l’eau que Dieu fait descendre du ciel est un élément qui apporte la vie aux hommes. 

 

2. Différents points d’eau

 

Les lavoirs

 

Les lavoirs étaient des lieux propices aux mythes et aux croyances où se rassemblaient un grand nombre de femmes. Une légende appelée “lavandières de nuit” voudrait que des laveuses se retrouvent la nuit près de ces lavoirs pour laver les âmes des enfants décédés sans avoir été baptisés. Pas très fun, on vous l’accorde. 

 

Les fontaines

 

Dans la mythologie grecque, les fontaines d’eau sont souvent les filles de la déesse Téthys et du dieu Océan. Certaines aux origines singulières étaient plus vénérées que les autres. Elles représentaient la jeunesse et la beauté comme l’eau qui jaillit. 

 

3. L’histoire d’Exquado 

 

La légende raconte qu’une entreprise familiale implantée à Lille offre depuis 1998 aux entreprises, restaurants et espaces publics un accès illimité à une eau pure, fraîche et micro-filtrée. 

 

Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations à propos de nos services ! 

 

Sources : 

https://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/expo/230

http://academie-eau.org/fr/eau_mythlogies_et_cosmogonies-83.html

https://www.exquado.com/publication/symbolique-de-leau

https://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/expo/226#:~:text=Les%20mythologies%20grecques%20et%20romaines,le%20ciel%20et%20la%20terre.

Haut de la page