Il existe différents types de gobelets : compostables, biodégradables et recyclables. Ils sont fabriqués à partir de matières plastiques, renouvelables ou encore de ressources naturelles comme l’amidon de maïs, la canne à sucre, le palmier et le bois.
Autant de termes dans lesquels il est facile de se perdre, surtout qu’ils ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Il y a pourtant bien une différence entre eux! On vous explique ici comment choisir le gobelet qui correspond le mieux à vos besoins, mais on ne vous cache pas qu’on a une petite préférence!
Le gobelet dit recyclable
La mention recyclable est, sur le papier, une super idée. Utiliser un gobelet une fois et le transformer pour qu’il puisse resservir. Malheureusement, la réalité est bien différente. Aujourd’hui, une grande majorité des gobelets recyclables sont fabriqués en plastique.
Sur une consommation de gobelets estimée à 4,7 milliards par an (!), seulement 1% des gobelets sont recyclés. Pas besoin d’avoir fait un doctorat en écologie pour imaginer l’impact catastrophique que ces gobelets à usage unique peuvent avoir sur la planète!
Mais qu’en est-il des gobelets recyclables fabriqués en papier ou en carton ?
Souvent considérés comme “responsables“, leur bilan écologique est dramatique. À l’intérieur de ces gobelets, on retrouve une à deux couches de plastique polyéthylène (PE), ce qui permet de le rendre étanche. Ces couches rendent le recyclage de ces gobelets compliqué, voire impossible.
Pourquoi continue-t-on de consommer ces gobelets si mauvais pour l’environnement? En réalité, il s’agit des gobelets les moins chers du marché. On peut les trouver aujourd’hui, à des prix défiant toute concurrence. Heureusement, en 2021, l’Union européenne va interdire aux entreprises la production, l’utilisation et la commercialisation de matière plastique à usage unique et donc des gobelets en plastique. C’est le moment de passer aux gobelets compostables !
Le gobelet biodégradable
À la différence des gobelets recyclables, la mention biodégradable est la mention qui génère le plus de confusion chez les consommateurs. Lorsqu'on évoque la mention “biodégradable” c’est essentiellement pour décrire tout de produit qui peut se dégrader seul dans la nature, à la différence d’un produit compostable, qui nécessite une intervention humaine. En théorie, tous les produits peuvent être biodégradables, même le plastique qui a des effets néfastes sur l’environnement et prend des années à se dégrader. Les normes sur la mention biodégradable ne sont pas toujours très limpides, contrairement aux normes sur les produits compostables, notamment sur la vitesse de dégradation et ses conditions ou on remarque une grande différence.
Lorsque vous achetez un gobelet biodégradable, n’oubliez pas de vous renseigner sur la composition du gobelet pour savoir de quelle catégorie il fait réellement partie. Ne vous fiez pas uniquement à la mention “biodégradable” et souvenez-vous, un tout produit compostable est forcément biodégradable, l’inverse n’est pas toujours vrai.
Le gobelet compostable
L’idéal pour l’environnement, d’après nous, c’est le gobelet compostable. Il s’agit d’un gobelet qui se décompose dans un composteur. Il n'engendre aucune toxicité pour l'environnement. En revanche, des normes existent pour définir un gobelet comme compostable. Ils doivent répondre à des normes de dégradation européenne (NF EN 13432) :
• La vitesse de transformation : Il doit être en mesure d’atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois s’il est soumis à un environnement riche en gaz carbonique.
• La qualité du compost obtenu : Il doit avoir une faible concentration en métaux lourds, des valeurs de pH dans les limites établies, un contenu en sels minéraux, une concentration en éléments solides volatiles ainsi qu’une concentration en azote, phosphore, magnésium et potassium. Tout ça dans les limites établies!
• La taille des particules : La masse de matériau doit être constituée au moins de 90% de résidus inférieurs à 2 mm de diamètre.
En effet, à la différence d’un gobelet plastique ou d’un gobelet biodégradable, un produit compostable est généralement aidé à la décomposition dans une unité industrielle et doit se décomposer au même rythme que les végétaux. Avant de sélectionner un gobelet, pensez à vérifier leur composition. Les articles - assiettes, verres, couverts - en fibre, pulpe, bois, PLA, sont généralement compostables.
Le prix est le désavantage principal des gobelets compostables. Il peut être entre 1,5 et 4 fois plus cher que les produits non-compostables. Les lois qui vont s’appliquer prochainement dans le cadre de la transition énergétique, c’est-à-dire l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique, vont encourager la consommation de matières alternatives bio-sourcées, comme le PLA, pour la fabrication de la vaisselle jetable.
On rappelle également qu’il est extrêmement important d’avoir un composteur chez soi pour pouvoir jeter écologiquement ses gobelets et sa vaisselle compostable. C’est un procédé biologiquement naturel qui vous permettra de faire un geste fort pour la planète. Et à la différence des deux mentions précédentes, le gobelet compostable a cet avantage précieux!
Si votre entreprise ne met pas à disposition un composteur, parlez lui des alternatives. Aujourd’hui il existe plusieurs entreprises qui s’occupent de la récolte des biodéchets en milieux professionnels.
Le choix de votre gobelet compostable est un vrai choix écologique, mais sans solution de compostage, même le gobelet compostable comporte des désavantages. Si votre entreprise le permet, nous encourageons le choix de matériaux réutilisables, comme le verre. Sinon, le gobelet à la mention “compostable” reste la meilleure alternative. N’oubliez pas de vous renseigner systématiquement sur les matériaux qui composent votre gobelet ou votre vaisselle, dite écologique.