Demande de devis

L’interview Exquado avec Christophe, technicien d’installation.

Christophe a commencé à travailler chez Exquado en Mars 2001 en tant que technicien polyvalent. 

 

Nous avons passé quelques minutes avec lui pour qu’il nous partage son expérience et son histoire depuis son arrivée chez Exquado.

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

1. Peux-tu nous présenter ton parcours après 21 ans chez Exquado ?

 

Christophe Simon de Granchamp : “Je suis arrivé en mars 2001 en tant que technicien polyvalent chez Exquado. Nous étions trois dans l’entreprise avec Antoine Motte, le fondateur d’Exquado et un second technicien. Au départ, Exquado était spécialisé dans l’installation d’osmoseurs et d’adoucisseurs. De ce fait, je faisais beaucoup de plomberie. Très vite, Monsieur Motte s’est lancé sur le marché des fontaines à eau sur réseau ! On avait un camion pour 3 et on faisait le tour de la France pour installer des fontaines ! C’était quelque chose quand même, j’en garde de bons souvenirs. Aujourd’hui, après 20 ans passés dans l’entreprise, j’ai vu une réelle évolution et j’en suis fier. J’espère continuer et faire une seule entreprise durant toute ma carrière professionnelle.

 

2. En quoi consiste ton travail aujourd’hui ? 

 

Christophe Simon de Granchamp : “J’installe des fontaines à eau branchée directement sur le réseau d’eau et j'entretiens les adoucisseurs installés auparavant chez nos clients. Je suis spécialisé dans l’installation des fontaines mais il m’arrive parfois d’effectuer quelques maintenances et dépannages en renfort. Et ça me fait hyper plaisir !” 

 

3. Quelles sont tes responsabilités en tant que technicien d’installation ?


Christophe Simon de Granchamps : “Je suis seul sur le chantier donc je dois satisfaire le client pour lui fournir une installation qui soit belle et propre. Ensuite, après avoir mis la fontaine en service je leur explique son fonctionnement en étant le plus clair possible et en restant disponible en cas de questions. J’ai également un planning à respecter et il est de ma responsabilité de jongler sur la tournée et de la réajuster si besoin. Mon expérience me permet de savoir si je dois aller chez tel ou tel client en début ou fin de journée, quand je vais pouvoir finir ma journée etc.
 

4. Comment a évolué ton métier en 20 ans ?

 

Christophe Simon de Granchamp : “Avant on faisait beaucoup plus de fontaine bonbonne et c’était quasiment deux palettes matin et soir. Aujourd’hui la plupart des fontaines bonbonne sont supprimées pour laisser place aux fontaines branchées sur le réseau d’eau. Le temps de trajet à aussi fortement diminué. Grâce aux 13 bases logistiques et aux 42 techniciens répartis sur le territoire français, je m’occupe uniquement du Nord de la France avec deux de mes collègues eux aussi spécialisés dans l’installation. C’est tellement plus simple (même si j’ai de très bons souvenirs de cette époque). Je me souviens également qu’au début on allait chercher nous même les fontaines, les sacs de sels etc. On chargeait tout le matériel à la force des bras dans le camion. Maintenant on a tous le matériel adéquat pour bien travailler et c’est une réelle évolution !

 

5. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier d’après toi ?

 

Christophe Simon de Granchamp : “D’après moi, il faut être débrouillard, organisé, prudent et avoir un bon sens du relationnel. Personnellement, j’ai toujours à cœur d'arriver chez les clients avec un camion propre, bien rangé, des vêtements de travail propres. On représente l’entreprise auprès du client et c’est hyper important.

 

6. En tant que représentant du CSE peux-tu nous en dire plus sur ton rôle ?

 

Christophe Simon de Granchamp : “Au CSE je m’occupe de la trésorerie. C’est mon deuxième mandat et en tant que représentant du CSE j’ai pour objectif de remonter les demandes des collaborateurs à la direction et travailler sur des sujets qui concernent l’entreprise. J’ai également suivi les évolutions législatives en plus des outils, de l’organisation etc.

 

7. De quoi es-tu le plus fier après toutes ses années passées chez Exquado ?

 

Christophe Simon de Granchamp : “Je suis fier du travail accompli. J’ai très peu d’insatisfaction clients car j’essaye toujours de les satisfaire. Je préfère prendre mon temps et faire mon travail correctement plutôt que de revenir dessus et planifier une seconde intervention.
 

8. Quelles sont les plus grandes forces d’Exquado d’après toi ? 

 

Christophe Simon de Granchamp : “Pour moi la plus grande force d’Exquado c’est le fait de toujours répondre aux demandes clients. Trouver des solutions sur mesure finalement. On arrive toujours à satisfaire le client et c’est une vraie force.

 

9. Une personne que tu rêverais voir boire de l’eau Exquado ?

 

Christophe Simon de Granchamp : “Mettre une ou plusieurs distributeur.s d'eau à l’élysée pour les chefs d’État, ce serait top !

 

10. Un petit mot pour la fin ?

 

Christophe Simon de Granchamp : “J’attends les prochaines années aux côtés d’Exquado avec impatience. J’espère qu’elles seront aussi bien que les 20 premières que j’ai passé jusqu’à maintenant.” 

Haut de la page