En France, la voiture est le premier moyen de transport utilisé pour se rendre sur son lieu de travail. Pas moins de 7 personnes sur 10 utilisent ce moyen de locomotion. Alors comment inverser cette tendance ?
Il existe différentes façons d’encourager vos employés à utiliser les transports en commun. Généralement, la première étape est d’inciter vos employés à changer leurs habitudes en leur remémorant les bases.
Encourager vos employés.
Vous cherchez comment adopter une démarche RSE dans laquelle l’utilisation des transports en commun a une grande importance ? Vous êtes au bon endroit.
L’utilisation des transports publics permettra à vos employés d’être plus épanouis au travail, croyez-nous. Pourquoi ? Parce que 30 minutes passées dans un train sont beaucoup moins stressantes que 1h au volant dans les embouteillages… Mais comment ?
- Remboursement de la totalité des transports en commun
Toutes les entreprises ont le devoir de participer aux déplacements de leurs employés ayant recours aux transports en commun. Le minimum légal de cette intervention pour un trajet domicile - travail - domicile s'élève à 50% en France. Si l’entreprise décide de mettre en place une intervention totale dans les frais de transport en commun dans ce cas, aucun frais ne serait à la charge de l’employé. Normalement, il n’hésite pas une seule seconde pour choisir son mode de déplacement.
- Adopter un budget de mobilité
L’argent ne tombe pas des fenêtres, évidemment mais le budget de mobilité est une somme qui est versée aux employés pour qu’ils la dépensent comme ils le désirent dans leur moyen de transport. Grâce à ce système, vous pouvez offrir un avantage aux personnes qui ne peuvent pas venir en transports en commun jusqu’à leur lieu de travail par exemple mais qui sont tout même aider à la même échelle que les autres. Cela évite surtout les inégalités !
- Rembourser les frais de parking se trouvant à proximité des transports en commun.
C’est certain que laisser sa voiture sur un parking toute la journée pour prendre les transports en commun est un coût en plus pour vos employés. Pour pallier ce problème, vous pouvez mettre en place un remboursement des frais de parking pour qu’ils puissent tout de même prendre les transports en commun. Ça rejoint également notre point du dessus avec le budget de mobilité. En faisant de la sorte, vous évitez à vos salariés une grosse dépense et ils préféreront utiliser les transports en commun plutôt que leurs voitures.
Communiquer, c’est la clé.
Communiquer c’est bien, mais encore faut-il le faire correctement. Avez-vous déjà mis une stratégie en place ? Voici quelques points importants que vous devriez peut-être prendre en compte.
- Proposer un dépliant concernant les transports en commun
Afin de faciliter l’information, n’hésitez pas à effectuer toutes les recherches nécessaires à propos des lignes qui desservent votre zone. Une fois toutes les informations collectées, adressez-vous à votre service communication pour les rassembler dans un dépliant mis à disposition de tous les employés. Ceux-ci auront un accès à toutes les informations utiles sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux en termes de transports publics.
- Organiser des séances d’informations
Vous souhaitez sensibiliser vos employés ? Organisez chaque trimestre ou année une séance d’information concernant l’utilisation des différents transports en commun. Ainsi, vous gardez vos employés informés sur le sujet et vous leur permettez également de vous poser des questions mais aussi, vous leur offrez des chances d’utiliser les transports en commun.
- Sensibiliser les employés dès leur arrivée dans votre boîte.
Pour rejoindre les points précédents vous pouvez également, dès l'arrivée des nouvelles recrues, inclure un point concernant la possibilité d’avoir recours aux transports en commun pour se rendre jusqu’à votre entreprise. C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez faire référence aux avantages proposés par l’entreprise quant à l’utilisation des transports en commun.
Adaptez-vous à la situation.
- Soyez flexibles sur les horaires de travail
Les transports en commun ont un inconvénient on vous l’accorde : il s’agit des horaires. Beaucoup ne les utilisent pas à cause de l’horaire de ces derniers. Pour cela, vous pouvez décider d’adapter les horaires de vos employés en fonction des transports qu’ils utilisent. Ils se sentiront forcément moins pressés par le temps et pourront arriver au bureau à l’heure. On le rappelle mais un employé stressé n’est pas bon pour la productivité.
- Comblez les zones non desservies
Il est possible que votre entreprise se situe dans une zone très peu desservie par les transports. Pour ça, beaucoup d’employés prendront évidemment leur voiture. Vous pouvez changer cela. Adaptez-vous à la situation en mettant en place un service relais qui permet d’aller d’une gare/station à votre lieu de travail. Il est possible de proposer des navettes gratuites par exemple. Si cela représente un coût trop important pour votre entreprise, vous pouvez toujours essayer de contacter des sociétés voisines pour leur proposer de partager l’utilisation de ce service. Il est évident que toutes les entreprises veulent améliorer l'accès à leurs bâtiments.
Les solutions Exquado.
Chez Exquado il existe plusieurs solutions pour éviter les trajets en voiture pour nos sédentaires et en camions pour nos techniciens.
Tout d’abord, nos techniciens de maintenance qui se situent dans Paris se déplacent en transport en commun pour éviter les embouteillages et utilisent le métro et le RER. Réduire les temps de route tout en étant le plus réactif possible pour nos clients c’est ce que nous souhaitons et ça
Pour nos sédentaires nous remboursons intégralement leur abonnement de transport pour qu’ils puissent se déplacer en toute tranquillité en utilisant les transports en commun. Nous travaillons davantage sur d’autres solutions afin de proposer d’autres solutions à ceux qui ne peuvent pas utiliser les transports.