Le premier Happiness Manager est apparu chez Google en 2005, et le monde de la tech US s’en était vite inspiré. Dix ans plus tard, ce travail infiltre les start-ups françaises, engendrant une certaine effervescence.
“Vive les responsables du bonheur au travail”. Aujourd’hui, les annonces pour recruter des Hapiness Managers se raréfient : le débat autour de ce métier aussi. Mais à quoi sert réellement un Happiness Manager ?
Un véritable métier
Un Happiness Manager adoptera des stratégies de travail différentes en fonction de l’environnement dans lequel il exerce son métier, des employés et des problématiques que l’entreprise rencontre.
Celui-ci doit trouver un moyen efficace d’éviter certains obstacles qui peuvent freiner l’implication des collaborateurs et leur productivité. Il travaille également sur l’intégration des nouveaux arrivants, l’organisation interne de l’entreprise, la communication interne et la fidélisation des collaborateurs par exemple. Si vous avez un Office Manager dans vos locaux, ces deux personnes pourront faire le duo parfait pour une bonne ambiance et organisation de bureau.
Donner la parole aux employés pour faciliter la communication entre les différents niveaux hiérarchiques fait aussi partie de ses intentions. Pour que tout se passe bien, plusieurs ateliers peuvent être mis en place et des entretiens réguliers avec les collaborateurs peuvent être assurés par l’happiness manager afin de s’assurer que chacun puisse avoir des feedbacks pertinents et pour qu’ils puissent parler librement.
Pour plus de fun au bureau
On vous parlera justement des différentes activités et exercices destinés à encourager le travail en équipe : l’Happiness Manager peut mettre en place des team buildings, des afterworks, des exercices d’improvisation, des soirées d’entreprise etc… Son but est que les employés se sentent impliqués au sein de l’entreprise. Ça peut très bien passer par la définition d’un cadre de travail agréable que par des moments de partage en extérieur.
Pour être Happiness Manager, il faut un réel savoir être positif et centré sur l’humain. Un Happiness Manager sait également être très à l’écoute et occuper le rôle de médiateur entre les employés et la direction par exemple.
Plusieurs missions
Pour mieux comprendre ce métier nous avons catégorisé les 3 missions principales :
- Évaluer le bien-être dans l’entreprise, il s’assure que chacun soit traité de manière individuel. Il contribue à la valorisation de chaque personne et peut être un garant du “respect”, que chacun mérite au sein d’une organisation.
- Répondre aux besoins, même les plus futiles. Il peut mettre en place certaines choses en fonction des demandes des collaborateurs.
- Favoriser les échanges entre chaque individu en les incitant à mieux se connaître. Par exemple, une fois par mois, un petit déjeuner peut être organisé tous ensemble afin de discuter d’autres choses que du travail.
La solution du bonheur
L’Happiness Manager est également là pour aider ou tout simplement mettre en place un espace de travail propice à l’épanouissement de chacun. Cela passe très bien par de petites attentions du quotidien; en mettant à disposition des salariés un matériel qui les aidera à passer une bonne journée (comme une fontaine à eau par exemple) ou encore les aidera à être plus productifs (de la papeterie).
C’est aussi lui qui peut être référent pour organiser l’allocation des espaces et leur utilisation. Il peut se charger de la réservation des salles de réunion selon les besoins des équipes présentes. Il peut également suggérer l’utilisation de certains espaces selon les missions.
Il peut se charger d’un projet de réaménagement des bureaux selon les demandes et retours des collaborateurs. Il peut se charger de l’agencement des bureaux en privilégiant la circulation. C’est un véritable ambassadeur du quotidien.
Après, si ça peut vous rassurer, chez Exquado nous n’avons pas d’Happiness Manager. Nos RH font tout leur possible pour s’assurer que les conditions de travail soient optimales pour tous et que les employés soient satisfaits dans nos locaux. On se retrouve très bien dans cet article !
La fontaine à eau peut rendre vos collaborateurs heureux
La fontaine à eau peut être une solution pour rendre vos collaborateurs heureux dans leur environnement de travail. Chez Exquado, on vous propose des machines à eau branchées sur le réseau d’eau qui permettra de distribuer de l’eau fraîche, chaude, tempérée ou encore gazeuse en illimité. De quoi satisfaire vos employés !
En plus, avec Exquado bénéficiez de plusieurs avantages :
- La récupération de vos fontaines bonbonnes
- Les travaux d’installation de vos nouvelles fontaines offerts
- Des interventions ultra rapides, sur tout le territoire français
- Des prestations de maintenance régulières pour préserver la qualité de votre eau Exquado
Contactez-nous pour plus d’informations et de renseignements.