L’eau du robinet, ou eau du réseau d’eau de ville est un bien commun utilisé par la quasi-totalité des Français sur tout le territoire national pour boire, préparer la cuisine, se laver, etc.
De sa captation (rivière, nappe phréatique) jusqu’à son stade final, divers procédés de filtrations successives font de l’eau du robinet un produit noble, dont la garantie sanitaire est assurée par des contrôles rigoureux et fréquents.
Que retrouve-t-on dans l’eau du robinet ?
L’eau du robinet est une eau propre à la consommation humaine distribuée par les réseaux de canalisations, publics et privés, depuis sa source jusqu’au robinet chez les utilisateurs.
Plusieurs étapes de filtrations successives et de contrôles bactériologiques et physico-chimiques assurés par des laboratoires indépendants garantissent une excellente qualité sanitaire. Elle est potable grâce à un traitement qu’elle subit dans un centre de désinfection avant d’être conservée dans un ou plusieurs réservoirs pour ensuite être consommée. Les filtrations successives éliminent progressivement les sédiments, l’excès de sels minéraux, la présence de métaux et de bactéries, assurant ainsi une très bonne qualité organoleptique.
L’eau du robinet : une eau très contrôlée
En France, l’eau du robinet est la plus contrôlée. Elle bénéficie d'un suivi sanitaire constant de son captage naturel jusqu’à sa sortie chez le consommateur. Certaines exigences de qualité sont précisées par le code de la santé publique et sont classées en deux groupes.
D’une part, on retrouve les limites de qualité qui traitent les bactéries présentent dans l’eau, mais également les excès de nitrates, métaux, pesticides etc. D’autre part,les références de qualité qui mettent en évidence les potentiels dysfonctionnements des installations de traitement de l’eau.
Ces contrôles sont fondés sur les évaluations menées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui établit des valeurs guides. Ceux-ci, à leur tour, estiment la concentration d’une substance dans l’eau et vérifient que l’eau ne présente aucun risque pour la santé.
Les atouts de l’eau du robinet
Il n’y a pas de raison objective à dénigrer l’eau du robinet, qui est autant contrôlée que les eaux de sources et les eaux minérales. Par contre, l’eau du robinet dispose de plus en plus d’arguments économiques et écologiques :
• Elle est beaucoup moins chère que l’eau en bouteille (de 30 à 100 fois moins).
• Elle n’engendre pas de déchets de plastique.
• Elle évite la circulation de milliers de camions pour les livraisons de bouteilles ou bonbonnes en plastique.
Une raison de plus pour vous convaincre d’utiliser l’eau du robinet et de stopper les bouteilles en plastique !
Les robinets filtrants Exquado pour les professionnels
Découvrez notre gamme de robinets filtrants Exquado. Puissants, faciles d’entretien avec leur design élégant et travaillé, ils sauront se fondre dans vos espaces afin de vous fournir une eau pure et fraîche en illimité.
Découvrez le RB-2, un robinet discret, épuré, pratique qui par son design élancé sublimera les environnements les plus prestigieux en distribuant une eau au goût parfait répondant aux utilisateurs les plus exigeants.
Nous avons aussi, le RB-1 aux lignes contemporaines et sobres qui mettent en valeur tout espace où il sera disposé et vous offrira une eau pure disponible à tout moment de la journée.
Fini le stockage des bouteilles en plastique, à l’aide de leur design sobre et de leur taille réduite, notre gamme de robinets filtrants s'adapte à merveille à vos espaces de cuisine et de détente afin de proposer une eau ultra-microfiltrée à vos collaborateurs.