Le chlore présent dans l’eau du robinet est un gage de sécurité de notre eau. Il est plus que nécessaire et il n’est pas dangereux pour notre santé.
Le chlore est un oxydant et désinfectant puissant qui agit pour faire fuir les matières organiques. Environ 80% des eaux de distribution du monde sont traitées par le chlore.
Toute une histoire
Après avoir découvert certaines maladies propagées par l’eau dans les années 1850, un scientifique britannique, John Snow, a découvert que la cause de cette épidémie était due à la contamination des pompes à eau par les eaux usées. Après avoir appliqué du chlore pour purifier l’eau, celle-ci a été désinfectée.
En effet, la pompe à eau avait une certaine odeur et un goût assez spécial qui se ressentait dans l’eau. Cette découverte a donc conduit certains gouvernements à installer des filtres à eau dans les municipalités. Ces filtres à sable et chloration ont été installés pour donner un accès à l’eau potable et ainsi le chlore a permis de diminuer certaines maladies d’origine hydrique comme le choléra et la typhoïde.
Composition du chlore
Pour qu’il puisse être efficace un maximum, le chlore est produit à partir de chlorure, par électrolyse et oxydation. Il se présente sous forme de molécule de dichlore et c’est également un gaz diatomique toxique qui dégage une forte odeur. Cette odeur peut être désagréable (ou agréable pour certains!).
Quels risques pour la santé ?
De nombreuses études aux États-Unis et au Canada ont été menées pour déterminer les effets du chlore sur notre santé. Il en résulte que le chlore n’a pas d’incidence néfaste sur notre santé. Par contre, la présence de “sous-produit de la chloration” peut avoir un impact sur notre santé et peuvent être les acteurs d’un cancer de la vessie et du côlon. Mais tout est pris en charge pour ne pas que cela se produise. Ça ne nécessite pas de remise en question sur l’importance majeure du chlore dans l’eau.
L’utilisation du chlore dans l’eau en général
Le chlore est utilisé pour le traitement de l’eau. Plus précisément pour l’eau provenant des réseaux publics d’eau potable. L’eau est traitée avant d’être distribuée et le chlore fait partie de la dernière étape de ce traitement.
Son but est d’introduire un produit chloré dans l’eau qui sert à détruire les matières organiques, les bactéries, les virus ou encore les germes vivants. C’est une sécurité pour l’eau !
Pourquoi retrouve-t-on du chlore dans l’eau du robinet ?
Au fil de son voyage, l’eau se charge de divers éléments en fonction des milieux qu’elle va pouvoir traverser. Elle peut être contaminée en route et peuvent contenir une forte concentration de micro-organismes. Puisque l’eau du robinet sert essentiellement à être bu ou à préparer à manger, il faut impérativement qu’elle soit neutralisée de tous les virus et bactéries qui s’y trouvent et qu’elle soit d’une qualité extrême.
Le chlore va permettre une protection efficace de l’eau contre les contaminants depuis l’usine de production d’eau potable jusqu’à sa distribution.
Le goût de l’eau du robinet
L’eau acheminée jusqu’à votre robinet peut être qualifiée comme ayant un “goût de javel”. Oui, il est vrai que cela est dû au chlore qui se lie aux matières organiques pour les éliminer. De cela, naissent les SPC (sous-produits de la chloration) qui participent à ce goût que l’on peut retrouver dans l’eau de temps à autre.
Pour éviter ce désagrément, il suffit de remplir une carafe d’eau couverte et la placer dans le bas de votre réfrigérateur. Au bout d’une heure, le goût sera éliminé!
Le chlore et les fontaines à eau
Comme dit précédemment, le chlore a pour objectif de détruire toute les activités bactériennes et les micro-organismes présents dans l’eau, mais l’inhalation à forte dose peut engendrer des troubles respiratoires.
Afin d’éviter cela, les filtres à eau présents dans les fontaines à eau sont les meilleures solutions pour se prémunir du chlore. Le filtre triple action présent dans nos fontaines dispose d’une action anti-calcaire aux polyphosphates. Le filtre se compose d’un anti-sédiments - charbon actif - cristaux de Polyphosphates pour éliminer de nombreuses substances nocives comme le chlore.
Le chlore dans l’eau a plusieurs avantages. Il est nécessaire au traitement de l’eau et assure une protection contre les micro-organismes qui peuvent s'introduire dans celle-ci durant son trajet. Il est possible qu’elle puisse donner un certain goût à l’eau mais il existe plusieurs moyens pour éviter cela.
Sources :
• https://www.sedif.com/chlore.aspx
• https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau
• https://www.alphapole.com/danger-du-chlore-eau-du-robinet/
• https://www.europlus.fr/fr/article/15/du-chlore-dans-leau-potable-est-ce-un-danger-pour-la-sante
• https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-et-sante/pourquoi-il-y-a-t-il-du-chlore-dans-leau/