Les bouteilles en plastique sont un contenant encore trop répandu sur le marché, utilisé plusieurs fois par jour pour nous désaltérer. Cependant, il est désormais bien connu que le plastique est un matériau qui consomme énormément de ressources naturelles non renouvelables (charbon, gaz naturel et pétrole) pendant sa conception.
En Europe, seulement 25% des bouteilles en plastique sont recyclées pour devenir de nouvelles bouteilles, tandis que la plupart se transforment en plastique de moins bonne qualité qui n’est malheureusement plus recyclable.
De nouvelles réglementations ont été annoncées ces dernières années pour interdire la vente de vaisselle jetable, y compris les bouteilles en plastique. Bien que certaines règles ne soient pas encore optimales, cela montre que les habitudes changent et que des alternatives à ce fléau sont en train d’être développées.
Bouteille en plastique : le fléau de l’environnement
La bouteille en plastique est devenue rapidement un problème environnemental majeur, tout comme le gobelet en plastique. En plus de polluer l’eau, les chiffres qui décrivent l’impact environnemental de ces bouteilles ne sont pas encourageants : une bouteille d’eau d’1L nécessite 100ml de pétrole, 80g de charbon, 42 L de gaz et 2L d’eau pour sa fabrication.
En France, nous achetons 175 bouteilles d’eau par seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles par an. Une benne à ordure en plastique est déversée dans nos océans toutes les 60 secondes.
Dans le monde, seulement 14% des emballages plastiques sont collectés pour le recyclage, et seulement 2% sont réutilisés.
En prenant en compte ces données, il est important de prendre conscience de l’impact environnemental des bouteilles en plastique et d’envisager des alternatives durables pour protéger notre planète.
Alternative possible contre la menace du plastique
De nombreux matériaux durables peuvent remplacer les bouteilles en plastique. Voici une liste non exhaustive :
Contrairement au plastique, la bouteille en verre peut être recyclée à l’infini sans relâcher de particules dans l’eau qui pourraient contaminer les océans et la chaîne alimentaire. Si vous souhaitez vous en procurez, n’hésitez pas à consulter celles qu’Exquado propose pour votre entreprise !
Il existe plusieurs type de gourdes. Nous ne vous conseillerons pas les gourdes en plastique mais plutôt les gourdes en inox. Fabriquée à partir d’un alliage naturel de fer, de nickel et de chrome, elle n’altère pas le goût de l’eau. Certaines gourdes sont même dotées d’un infuseur et d’un filtre, parfaites pour les boissons chaudes, et sont également isothermes. Chez Exquado nous proposons des gourdes de 0,5 cl qui peuvent parfaitement correspondre à vos attentes.
Ce matériau permet de filtrer l’eau tout en la purifiant et en y ajoutant des sels minéraux. Il peut être utilisé dans une bouteille en verre, et son filtre doit être bouilli tous les trois mois pour une utilisation de six mois.
En entreprise, la fontaine à eau est le parfait moyen pour réduire les bouteilles en plastique. Il existe évidemment plusieurs types de fontaines à eau et il vous faut choisir celle qui sera la plus adaptée à vos espaces de travail et aux besoins de vos collaborateurs.
Chez Exquado, nos fontaines à eau délivrent une eau pure grâce à un système de filtration qui élimine les différentes impuretés que l’on peut retrouver dans l’eau. Branchées directement sur le réseau d'eau, elle est destinée aux petites, moyennes et grandes entreprises. Finalement, c’est l’eau du robinet mais avec un goût neutre et purifié, sans bactéries, dépôts minéraux ou perturbateurs endocriniens.
Si vous êtes intéressé.e par une entreprise respectueuse de l’environnement, n’hésitez pas à nous contacter.