Et même si été rime avec soleil, les périodes de fortes chaleurs et canicule peuvent être à l'origine d’un état de déshydratation. Bien s’hydrater et se protéger de la chaleur durant cette période est une nécessité! L’eau est un composant important pour notre corps. Elle permet de le maintenant à la bonne température surtout durant une canicule…
L’eau ne veut pas dire caféine, alcool, boissons sucrées etc… Privilégiez l’eau adaptée à votre organisme qu’elle soit plate ou gazeuse comme le proposent nos fontaines à eau Exquado!
Une bonne hydratation durant une période chaude
Il est essentiel de veiller à bien s’hydrater durant une canicule par exemple. Comment ? Tout d’abord, en buvant de l’eau en quantité suffisante. On le rappel, mais l’apport quotidien recommandé durant cette période de forte chaleur est de 1,5 à 2,5 litres qui varient selon les profils et la durée d’exposition à la chaleur également. Une fois de plus, il ne pas attendre d’avoir soif pour boire, cette sensation est un signal d’alarme envoyé par l’organisme. Elle témoigne alors déjà d’une légère déshydratation.
Pensez à toujours avoir avec vous de quoi vous hydrater! L’eau est le meilleur élément pour ça. Elle ne provoque aucun problème de santé et vous permettra de vous hydrater facilement.
Vous avez du mal à boire de l’eau ? Rendez là à votre goût en aromatisant - que ce soit avec des feuilles de menthes ou encore une tranche de kiwi - pour qu’elle vous donne plus envie!. Mais il est également possible de manger des ingrédients gorgés d’eau. Certains fruits et légumes comme les concombres, les tomates ou encore le brocoli sont composés de plus de 90% d’eau. Ils sont de précieux alliés. Préparez vous une salade de fruit fraîches pour vous hydrater, tout en profitant du soleil!
Je peux boire autre chose que de l’eau ?
Oui, bien-sûr que vous pouvez mais si vous buvez des boissons sucrées comme du café ou du soda, elles augmentent les sécrétions d’urine et donc des risques de déshydratation… il ne faut donc pas en abuser!
Concernant les boissons alcoolisés elles augmentent la chaleur à la surface de la peau ce qui peut entraîner des sensations de malaises etc… Dommage pour un été!
Déshydratation, quels sont les risques :
La déshydratation est un déséquilibre entre les apports et les pertes en eau. Durant une canicule, le risque de déséquilibre est important et il ne faut pas le négliger. Sous l’effet de la chaleur, votre corps met en place différents mécanismes pour maintenir une température aux alentours de 37° C.
Si ces mécanismes ont pour vocation de protéger l’organisme d’une surchauffe, il peuvent aussi conduire à un état de déshydratation lorsque les pertes hydriques et minérales liées à la transpiration ne sont pas compensées par des apports suffisants. Plusieurs symptômes peuvent apparaîtrent. On retrouve alors les maux de tête, la bouche sèche, les courbatures, la fatigue ou encore l’irritabilité.
Si l’absence de réhydratation se fait ressentir, des symptômes grave - tels que des troubles de consciences - peuvent apparaîtrent et le bon fonctionnement des organes vitaux peut être compromis.
Le soleil c’est bien mais attention…
Petit conseil : Boire de l’eau c’est essentiel mais n’oubliez pas non plus de protéger votre peau et vos yeux du soleil, les dommages sur la santé se cumulent avec les années. Renseignez vous sur l’indice UV du lieu, votre phototype et prenez les mesures efficaces pour protéger votre peau du soleil en limitant la durée d’exposition!