Demande de devis

L’eau et le potassium

Qu’est-ce que le potassium finalement ?  Le définir nécessite des connaissances en chimie qui peuvent être difficilement accessibles. 

 

Comme le corps humain n’en fabrique pas naturellement, c'est à travers l’eau et certains aliments que l’on retrouvera ses bienfaits.

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Qu’est-ce que le potassium ?

 

Le potassium participe à de nombreuses fonctions métaboliques que ce soit au niveau des contractions musculaires, de la pression artérielle et l’activité du cœur, au bon fonctionnement des reins mais également au métabolisme des glucides et protéines. 

 

On le retrouve dans l’eau de mer et dans de nombreux minéraux. Il est également présent dans certains aliments comme les fruits et légumes ou encore les pommes de terre. En plus d’être un élément essentiel pour la croissance des plantes, il est vital pour les cellules animales!

 

Pour vous donner une idée, un adulte devrait consommer 3 à 5 g de potassium par jour, les enfants entre 0,5 et 1g par jour, les sportif entre 0,3 et 0,4 g par heure d’effort et pour finir 4g par jour pour les femmes allaitantes. Il peut parfois faire l’objet de recommandations médicales si la personne rencontre des carences de potassium!
 

L’eau et le potassium 

 

L’eau ne sert pas uniquement à s’hydrater, elle contient aussi de nombreux minéraux et oligoéléments qui sont essentiels pour la santé comme le magnésium, le calcium, le potassium et le fer.  Chaque eau est unique et c’est ce qui fait sa richesse. 

 

  • L’eau la plus riche en potassium 

 

La plupart des eaux gazeuses possèdent une forte teneur de potassium. Par exemple, les eaux Quézac ou Arvie figurent parmi les plus riches en potassium. Les eaux gazeuses contiennent du gaz carbonique mais aussi des minéraux qui peuvent être essentiels pour la santé comme le magnésium, le fluor, le calcium. Attention, chaque eau possède des propriétés différentes en fonction de leur marque. 

 

  • L’eau la plus faible en potassium

 

Si vous rencontrez des problèmes liés à un taux trop élevé de potassium, comme la maladie de l’hyperkaliémie, il est conseillé de consommer de l’eau et des aliments faibles en potassium. L’eau Evian par exemple, avec 1 mg/L de potassium, est la plus faible en potassium et va vous permettre d’éliminer l’excès de potassium dans le sang.

 

Dans quels aliments et quelles boissons retrouve-t-on du potassium ? 

 

Il existe des aliments très riches en potassium comme les fruits crus avec les avocats, les bananes, les grenades ou encore les fruits secs comme les abricots, les pommes, les dattes ou les dattes. On retrouve aussi beaucoup de potassium dans les fruits oléagineux c'est-à-dire les noisettes, les amandes, les cacahuètes etc. 

 

On retrouve également du potassium dans certaines boissons. Selon leur quantité, la dose de potassium va varier. On en retrouve dans le chocolat chaud (250mg pour 250ml), le vin blanc (106 mg pour 150ml), le vin rouge (190mg pour 150ml) mais aussi dans les boissons au soja (214mg pour 175ml) et aux agrumes (293mg pour 250ml). Pour vous faire une idée, l’eau du robinet contient 5mg de potassium pour environ 500ml.
 

Trouve-t-on du potassium dans l’eau filtrée de nos fontaines ?

 

Chaque eau à sa propre composition dans chacune de nos belles régions de France et contient des sels minéraux à grande ou petite quantité.

 

Il n’y aura pas de réponse extrêmement précise à cette question. Comme leur composition varie en fonction de leur terrain et des tuyaux utilisés pour le cheminement de l'eau, le taux de sels minéraux, qui contient du magnésium, du calcium, du potassium et d’autres, peut varier. 

 

Selon leur teneur, l’eau filtrée des fontaines peut représenter entre 5 et 15% de l’apport journalier en sels minéraux de l’organisme. Le rôle de la filtration dans une fontaine est capital car il permet de réguler les excès de sels minéraux dans l’eau de ville, et d’apporter à l’organisme un juste équilibre.



Finalement, le potassium doit se consommer en petite quantité pour ne pas rencontrer de problèmes d’excès qui pourraient toucher votre organisme. Si vous souhaitez connaître la quantité de potassium du réseau d’eau de votre ville n’hésitez pas à contacter votre mairie qui pourra vous donner les éléments chimiques qu’elle contient.

Haut de la page