Demande de devis

Établir une stratégie RSE dans votre entreprise.

Une RSE est une Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises. Elle désigne les enjeux du développement durable décidé par les entreprises, au niveau social comme environnemental et économique. Ça peut être des enjeux écologiques mais pas seulement.
 

Cette stratégie va permettre à votre entreprise de répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs etc... mais aussi d’être plus performante !

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

1. Les bénéfices d’une RSE 

Mettre en place une stratégie RSE vous permet, après avoir motivé vos collaborateurs, de faire des économies d’eau et d’énergies au sein de votre entreprise. Vous pourrez également innover et donc gagner de nouveaux marchés en attirant de nouveaux clients ! 
 

En effet, plusieurs études montrent un lien entre les démarches RSE mises en place en entreprises et leurs performances économiques. Les investisseurs considèrent que la RSE améliore les pratiques sociales et environnementales des entreprises et donc va pouvoir augmenter sa valeur immatérielle.
 

2. Mettre en place une stratégie 

Il est temps de prendre en compte les enjeux, les forces et les faiblesses de votre entreprise en fonction du secteur dans lequel elle évolue, ses valeurs et ses spécificités. Ensuite, vous pouvez définir des objectifs qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs pour améliorer votre entreprise. Il sera nécessaire d’identifier les actions ayant un impact sur les parties prenantes. C’est pourquoi  il est nécessaire  de collaborer avec eux afin d’élaborer une bonne stratégie.
 

Pour cela, trois types d’actions peuvent être mis en place que ce soit des actions environnementales, des actions sociales et/ou sociétales ou encore des actions liées à la gouvernance, il ne faut pas oublier les incontournables. L’important est de communiquer sur votre démarche et de former tous les collaborateurs !
 

3. Différents types d’actions


Actions environnementales
 

Tout d’abord, mesurer l’impact environnemental de votre entreprise.  Il est important de savoir combien votre entreprise consomme en eau et en électricité. Vous allez pouvoir établir un bilan carbone et une analyse du cycle de vie. Prenez en compte l’énergie, l’eau, la consommation des produits toxiques et le tri des déchets. Pensez à installer une fontaine à eau dans vos locaux
 

Actions sociales et sociétales
 

Évaluer les conditions de travail de vos collaborateurs, que ce soit le temps de travail, les arrêts maladie liés aux mêmes raisons ou encore la pénibilité. Le bien-être au travail est tout aussi importante et cela passe par une amélioration de l’environnement de travail, mais   surtout   l’organisation   de   votre   entreprise.   Montrez   votre   implication   à   vos collaborateurs   via   un   management   participatif   et   mettez   en   avant   la   diversité   et l’ancrage territorial !
 

Actions liées à la gouvernance
 

Cette action regroupe la concertation, la corruption et l’optimisation fiscale. Le dialogue entre les différentes parties est primordial, elle passe par une simple concertation à une véritable co-construction. Ensuite, vous pouvez mettre en place des procédures internes strictes   afin   de   prévenir   toute   corruption   dans   tous   les   pays   où   elle   opère   et particulièrement dans ceux où la régulation est faible.
 

Ces   différentes   actions   peuvent   être   gérées   par   un   directeur   de   la   RSE   ou   du développement durable dans une grande entreprise. Il peut également être aidé avec un Office Manager. Dans des plus petites entreprises, cette stratégie RSE peut être gérée par le responsable des Ressources humaines par exemple.



La RSE n’est pas réservée seulement aux personnes qui en sont responsables. Pour être efficace, elle doit être mise en avant par chaque département de l’entreprise et pas seulement dans les éco-gestes, mais aussi dans la pratique des différents métiers qui se trouvent dans l’entreprise. De plus, les actions identifiées doivent être classées par ordre d’importance et de priorité afin d’être productif et en tirer des bénéfices. Aujourd’hui c’est 79% d’entreprises françaises qui possèdent un service ou fonction RSE et 87% des français estiment que les actions sont efficaces au fil des années.

Haut de la page