- Accueil
- Publications
- L'eau et la santé
-
Les maladies liées à l’eau
Les maladies liées à l’eau
Si par le passé, de nombreuses épidémies comme le choléra ont décimé une partie de la population Européenne (des milliers de victimes au XIXème siècle), aujourd’hui ce sont surtout les pays chauds qui subissent ce type d’épidémie, essentiellement pour l’absence de réseau d’assainissement digne de ce nom. Dans les pays développés, et la France en fait partie, un contrôle de qualité extrêmement strict permet de surveiller que l’eau est propre à la consommation.
Les dangers liés à l’eau
3 origines d’eau peuvent se distinguer :- l’eau que l’on boit,
- l’eau pour se laver
- l’eau à côté de laquelle nous résidons
L’eau que l’on boit
En France l’eau que nous consommons, qu’elle soit en bouteille ou qu’elle vienne d’une fontaine à eau est propre à la consommation.S’il y avait danger, cela viendrait d’une eau dite « non potable ». Les maladies dues à l’ingestion d’une eau non potable sont :
Les diarrhées : quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale et à une fréquence élevée
Le choléra : infection intestinale aiguë due à la bactérie “Vibrio cholerae”
la poliomyélite : infection très contagieuse entraînant des paralysies et le décès du patient
les amibiases : inflammation de la paroi du colon causée par un parasite
la typhoïde : maladie infectieuse due à une salmonelle. Elle se traduit par une fièvre, un état de stupeur et des troubles digestifs
la dysenterie : infection touchant l’intestin grêle
L’eau de la toilette ou de la baignade
Les eaux de ville que nous utilisons sont contrôlées mais une eau insalubre ou d’une eau qui stagne peut contenir les agents pathogènes suivants :La bilharziose : maladie provoquée par des parasites (bilharzies) et contractée dans les eaux polluées par des déjections urinaires ou fécales
Le ver de Guinée : ver d’Afrique ou filaire de Médine, est un ver rond filiforme dont la femelle, de très grande taille, vit sous la peau.
L’eau près de laquelle nous résidons
La reproduction des insectes, et notamment le moustique, dans les eaux stagnantes, qu’elles soient propres ou sales, est vecteur de nombreuses maladies :Le paludisme : maladie infectieuse potentiellement mortelle transmise à l’homme par la piqûre de moustiques infectés.
La fièvre jaune : maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
L’onchocercose : maladie provoquée par un parasite nommé Onchocerca volvulus et transmise par une simulie (petite mouche noire)
Autres publications
Prendre soin de sa fontaine à eau durant l’été.
L’été, c’est souvent le moment où peu de personnes sont présentes dans l’entreprise, mais c[...]
Le chlore dans l’eau du robinet
Le chlore présent dans l’eau du robinet est un gage de sécurité de notre eau. Il est plus que nécessair[...]
Quelques mots doux
L'humeur est à la bienveillance, aux bons souvenirs et aux projets d'avenir. L’importance d’avoir u[...]