Demande de devis

L’histoire de la gourde

Afin de réduire les déchets plastiques comme les bouteilles d’eau, la gourde est un moyen idéal pour boire de l’eau n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. En plus d’avoir un geste éco-responsable sur la planète, elle a des avantages énormes. 

 

Mais savez-vous comment la gourde est apparue ? Surtout, comment cette bouteille est devenue un symbole de lutte contre le jetable ? On vous en dit plus ici ! 

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Son histoire


L’histoire de la gourde commence avec les nomades qui devaient tout simplement trouver un moyen de transporter l’eau d’un point A à un point B pour pouvoir vivre. Elles ont d’abord été conçues avec de la peau d’animal. Elle devient petit à petit plus pratique et plus design au fur et à mesure du temps. 


Seulement, son concept tel qu’on le connaît aujourd’hui a été inventé par les Grecs il y a 3000 ans. Mais certains archéologues affirment que la gourde n’avait pas la même fonction qu’aujourd’hui. Il s’agissait avant d’un objet personnel précieux pour son propriétaire. C’est pour cela que certaines personnes étaient enterrées avec celle-ci. 
 


Son concept 


À l'époque antique et médiévale, les gourdes contenaient principalement de l’alcool. Au fur et à mesure du temps, les pèlerinages et les commerces se multiplient et se développent, et c’est comme ça que la gourde devient l’accessoire idéal pour voyager. 


Aujourd’hui, c’est un allié du quotidien. Mais l’eau est plus présente que l’alcool ! C’est un objet incontournable pour réduire son empreinte environnementale et c’est nettement plus pratique pour transporter tout type de boisson sans utiliser de bouteilles en plastique. 


 

Un geste éco-responsable


Les gobelets en plastique à usage unique sont interdits depuis le 1er janvier 2020 d’après la loi anti-gaspillage. Chaque seconde, 175 bouteilles d’eau sont vendues et au mieux elles terminent dans une poubelle jaune, et au pire dans la nature. 


La gourde fait partie de votre conscience écologique. On peut dire que c’est une arme contre la pollution. Pour vous encourager, sachez que de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions comme celles-ci. 

 

De nombreux avantages  

La capacité des gourdes varient mais, on en retrouve le plus souvent entre 50 cl et 2 L. Elles sont généralement fabriquées en inox, en verre ou encore en plastique, (idéalement sans BPA) et sont facilement transportables.


Son coût d'acquisition n’est certainement pas le même qu’une bouteille en plastique, qui reste relativement cher, mais la gourde est réutilisable et toujours plus résistante. Chacun peut trouver son bonheur en termes de design et elle peut être personnalisée. 

 

Pourquoi choisir la gourde Exquado ?


La gourde Exquado x Nalgene est le moyen idéal pour remplacer les gobelets à usage unique. Elle permet à vos collaborateurs de déguster notre eau pure au goût parfait au travail à n’importe quel moment et d’aller la remplir lorsqu'ils le souhaitent. 
 

Incassable, sans BPA, respectueuse de l’environnement et garantie à vie, n’hésitez plus et découvrez-la sur notre site internet dans la rubrique consommables

 

Sources : 

https://colorbottle.fr/blogs/infos-pratiques/quest-ce-que-cest-une-gourde

https://www.lesoir.be/280349/article/2019-07-24/la-gourde-histoire-dun-come-back-reussi

https://www.humanite.fr/lobjet-de-vos-vacances-la-gourde-histoire-deau-fraiche-212248

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gourde_(r%C3%A9cipient)#:~:text=Une%20gourde%20est%20un%20petit,eau%20ou%20tout%20autre%20boisson.&text=La%20premi%C3%A8re%20gourde%20fut%20utilis%C3%A9e,%C3%A9tait%20un%20m%C3%A9decin%20hors%20pair.

 

 

Haut de la page