Demande de devis

Qu’est-ce que l’eau de source ?

L’opération d’embouteillage de l’eau, qu’elle soit de source ou minérale, peut parfois créer une confusion à propos de l’eau de source. En effet, même si l’on retrouve des concentrations différentes selon les régions, les minéraux présents dans les eaux de source sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Pour en savoir plus sur l’eau de source vous trouverez ici une définition de celle-ci, les différences qu’on retrouve avec l’eau minérale pour ne plus les confondre mais aussi où et comment la consommer !

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Définition de l’eau de source ?


Une eau de source est une eau d’origine souterraine, protégée et microbiologiquement saine. Elle doit respecter dans son état naturel les caractéristiques de qualité microbiologique des eaux minérales naturelles ainsi que les caractéristiques de qualité physico-chimique des eaux destinées à la consommation humaine.

 

L’eau de source, exploitée par une ou plusieurs émergences naturelles ou forées, est obligatoirement embouteillée à la source. Elle est catégorisée d’eau embouteillée puisque ses caractéristiques (origine souterraine, protection contre la pollution, aucun traitement ou ajout chimique, critères de potabilité) doivent respecter une réglementation qui varie selon les pays.

 

Différences avec l’eau minérale

 

Source et eau de source regroupent la même notion, à savoir un lieu où l’eau jaillit naturellement de la terre pour former un cours d’eau qui s'écoule en mer, ou constituer des mares ou des lacs, ou enfin disparaître à nouveau dans le sol. À la différence des eaux minérales,  l’eau  de source n’a pas à respecter une  teneur minimale  en sels minéraux.

 

Différents critères ou différentes approches permettent de classer les sources :

 

  • L’hydrochimie qui étudie les composés chimiques de l’eau et des sols où l’eau a circulé.
  • L'hydrogéologie étudie les sols où l’eau a circulé.
  • Le thermalisme, à son tour, étudie les eaux fortement minéralisées permettant des traitements médicaux.

 

L’eau minérale naturelle se distingue donc de l’eau de source par sa teneur en sels minéraux (magnésium, calcium, phosphore, sodium, potassium) et en oligoéléments (fer, zinc, iode cuivre, sélénium). La différence principale entre ces 2 notions est la quantité dont notre organisme a besoin. Les sels minéraux, appelés aussi macro-éléments, sont consommés en plus grande quantité que les oligoéléments. Il faut se méfier des eaux minérales fortement minéralisées.

 

En France, une eau ne peut être qualifiée de « minérale » que si elle a été reconnue par l’Académie Nationale de Médecine. Si l’on s’en tient aux seuls paramètres de potabilité, une eau minérale n’est pas forcément une eau potable alors qu’elle peut être consommée. Celles qui contiennent de fortes teneurs en sodium ne conviennent pas aux personnes devant suivre un régime sans sel. D’une façon générale, il faut éviter de ne boire que de l’eau minérale.

 

Où et comment consommer de l’eau de source ?

 

En France, il existe plusieurs points d’eau et certaines fontaines d’eau naturelle. L’eau peut-être très agréable à boire ! Si vous décidez de boire de l’eau de source, assurez-vous que votre bouteille en verre ou gourde soit propre et consommez-la dans les 3 jours qui suivent.

 

Et oui, l’eau de source est une denrée périssable. Si on peut garder de l’eau minérale dans des bouteilles en plastique pendant des mois c’est tout simplement parce que les industries qui les vendent traitent l’eau !

 

L’eau de source est une eau qui doit être propre et qui ne doit pas contenir de  micro-organismes   pathogènes. Ce n’est pas une eau stérile, elle peut contenir certaines bactéries. Dans la plupart des cas, si vous utilisez de l’eau de source en bouteille elle est traitée afin d’être consommable et avant d’être mise en bouteille.

 

Si vous n’avez pas accès à de l’eau de source, parce que le point d’eau est trop loin de chez vous ou que vous souhaitez éviter les bouteilles en plastique, il existe toujours une solution. Exquado vous propose des fontaines à eau branchées sur le réseau pour vous permettre de déguster une eau pure de qualité en toute sécurité. Contactez-nous ici !

 

Source : 

https://www.eauxdesources.org/sinformer-eaux-de-sources-new/definition/

https://www.naya.com/fr/blogue/une-eau-de-source-naturelle-c-est-quoi

https://www.chateaudeau.com/blog/eau-de-source-ou-eau-du-reseau

https://www.lenntech.fr/eau-bouteille.htm

Haut de la page