- Accueil
- Publications
- L'eau et la santé
-
Comment bien s’hydrater en été ?
Comment bien s’hydrater en été ?
L’eau source de vie, d’hydratation …
Source de vie, l’eau est indispensable à notre corps, à notre peau, à notre moral, à notre forme physique. Un adulte est composé à 60% d’eau : bien s’hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l’organisme. Bien hydraté, le cerveau fonctionne mieux et le système immunitaire est boosté. L’eau régénère nos cellules et permet la circulation du sang.
Quelle quantité d’eau boire par jour ?
La quantité d’eau nécessaire varie selon le poids, la taille et l’âge de chacun. Elle évolue également en fonction de l’activité physique, de l’effort important, de la chaleur, de la présence d’une fièvre ou de maladie. (source)
Petit rituel pour une bonne hydratation
- Gardez une bouteille d’eau à disposition pour pouvoir boire de l’eau à n’importe quel moment de la journée et rester bien hydraté.
- Il est important de boire même en l’absence de soif.
- Notez que la sensation de soif intervient lorsque l’on est déjà déshydraté.
- Buvez par petites gorgées
- Buvez le matin, le midi pendant la pause-déjeuner, l’après-midi, le soir, et si l’on se souhaite se fixer des objectifs chiffrés : 0.5 l le matin, 0.5 l le midi, 0.5 l le soir
- Privilégiez des aliments riches en eau, comme fruits, les yaourts, les légumes
- Si vous souhaitez varier les goûts, pensez au thé, café, tisanes, soupes, jus de fruits
Et lorsque l’on pratique une activité sportive ?
La perte en eau est beaucoup plus importante lorsqu’on pratique une activité sportive. Sous l’effort, la température corporelle augmente et la transpiration régule cette augmentation de température et par conséquence notre corps se déshydrate. C’est ce qu’on appelle, la sudation. Cette déshydratation diminue les performances musculaires et physiques. Une bonne hydratation est donc indispensable pour éviter l’apparition de blessures, comme les tendinites, les crampes, ou la sensation de fatigue, l’hyperthermie, et les troubles digestifs.
Et les enfants dans tout ça ?
Les enfants sont encore plus exposés à la déshydratation en été : leurs besoins physiologiques, leur comportement, leur croissance sont autant de facteurs qui vont contribuer à ce risque.
- Le rapport surface corporelle / poids étant supérieur à celui de l’adulte, la perte d’eau en cutané est également plus importante. En pleine activité physique, un enfant perdra d’autant plus d’eau qu’un adulte.
- Parce qu’ils sont en pleine croissance, le corps va avoir beaucoup plus de besoins en énergie mais aussi en eau
- Parce qu’ils sont constamment occupés, ou qu’il n’ont pas conscience de l’importance de s’hydrater, les enfants n’ont pas forcément le réflexe de boire de l’eau
- Les enfants sont souvent en mouvement, ils courent partout, se dépensent, et leur besoin en eau est donc plus important
- Plus que l’enfant, le bébé a un besoin en eau encore plus important, n’oubliez pas d’avoir un biberon d’eau constamment à portée de main. La faim le fera forcément se manifester mais pas la soif !
Autres publications
La Cafetière à travers le temps : le café à la Turc
A la maison, pour beaucoup d’entre nous c’est avec une bonne tasse de café qu’en général nos journ&ea[...]
5 raisons d’adopter une fontaine à eau filtrante dans son restaurant ou son hôtel.
Offrez à vos clients une eau de qualité dans votre restaurant ou hôtel grâce aux fontaines à eau. [...]
Vie au bureau : 5 tendances 2023
Depuis la pandémie de la Covid-1[...]