Demande de devis

Aridité, Sécheresse et Désertification

Les études et actions environnementales pour économiser l’eau ou l’utiliser de la manière la plus efficace possible notamment dans le domaine de l’agriculture nous amènent à nous pencher sur ces notions de sécheresse, d’aridité, de désertification parce que même s'ils sont liés et qu'ils peuvent avoir la même signification, ils recouvrent en réalité des situations différentes.

"Je préférerais me séparer de mon expert-comptable que de ma fontaine
à eau Exquado"


🚰 Une eau gazeuse, plate, fraîche ou chaude accessible 24/7
⚙️ Installation garantie sous 3 semaines dans vos bureaux
🎁 1 mois d'essai gratuit pour tester

Qu’est-ce que la sécheresse ?


La sécheresse c’est l’absence ou l’insuffisance de pluie observée pendant une certaine période (plutôt courte dans le temps) par rapport à la moyenne des précipitations qui ont été observées sur une longue période.

 

Qu’est-ce que l’aridité ?


L’aridité est un phénomène climatique (étude du climat) structurel (long dans le temps) impliquant une pluviométrie (étude des précipitations) faible par rapport aux besoins en eau demandés par la végétation naturelle ou cultivée d’une région.

3 types d’aridité sont généralement repris :
  • L’hyper aride : pluie inférieure à 15 mm d’eau par an en moyenne
  • Aride : de manière saisonnière de 50 à 150 mm d’eau par an en moyenne, sous forme d’averses,
  • Semi-aride : de manière saisonnière, 500 mm d’eau par an en moyenne
Si les sécheresses peuvent parfois concerner des zones ou traditionnellement la végétation est fournie, l’amalgame entre les  notions d’aridité et de sécheresse provient du fait que les sécheresses en zone aride ont des conséquences dramatiques pour les hommes et les animaux et qu’elles impressionnent lorsqu’elles sont fortement médiatisées.

Lorsque sur une zone les épisodes de sécheresses augmentent à la fois en durée et en périodicité cette zone devient progressivement aride.
Il existe 2 moyens principaux pour lutter contre l’aridité d’un lieu.
  • L’irrigation qui utilise l’eau bleue
  • L’eau verte, en améliorant l’efficacité des pluies et l’efficience de l’eau consommée par les cultures (voir article blog : eau bleue, eau verte)



Qu’est ce la désertification ?


La désertification est le processus par lequel les terres productives arides et semi-arides deviennent des terres économiquement improductives. Différents facteurs sont à l’origine de ce processus : la culture excessive, le surpâturage ou le déboisement.

Dans les régions arides et sèche, il est important d’avoir une source d’eau à porter de main comme une fontaine à eau disponible sur le site d’Exquado.
Haut de la page